Fonctionnement d’un écran tactile géant

ParBaptiste Barré

Fonctionnement d’un écran tactile géant

L’écran tactile géant est un outil de travail très utilisé dans le monde professionnel. Qu’il s’agisse d’une réunion de travail ou d’une conférence, il se montre d’une grande importance. Cependant, si l’écran tactile géant s’avère aussi utile, il convient alors de chercher à comprendre son fonctionnement pour un usage optimal.

Quel matériel pour le bon fonctionnement d’un écran tactile géant ?

Avant de connaître le fonctionnement d’un écran interactif comme le modèle eBeam, il convient, tout d’abord, de se renseigner sur le matériel nécessaire. À cet effet, il n’y a rien de plus simple, car sa mise en marche n’exige pas beaucoup d’effort.

Ainsi, pour faire fonctionner cet outil de travail, il suffit de se munir d’un ordinateur. Ensuite, il faut connecter les deux appareils, ce qui nécessite alors l’utilisation d’un câble vidéo et d’un câble USB.

Fonctionnement d'un écran tactile géant

Cependant, il convient de préciser qu’avec certains écrans interactifs tels que l’écran tactile géant SuperGlass ou le SpeechiTouch, il n’est pas nécessaire de se procurer ce matériel. Ici, les avantages de l’écran interactif sont notamment qu’il possède un PC OPS intégré et que son utilisation se révèle encore plus facile.

Comment fonctionne un écran tactile géant ?

Le fonctionnement d’un écran interactif géant est très facile, surtout si l’utilisateur est un habitué des tablettes numériques ou des smartphones. Cela dit, pour l’utiliser, il n’est pas obligatoire de suivre une formation préalable. Grâce aux doigts et au stylet, il est déjà possible de profiter des nombreux avantages de cet outil de travail.

Ainsi, pour commencer, il faut choisir, sur l’ordinateur, l’élément à afficher sur l’écran interactif. Une fois la sélection effectuée, le PC se chargera alors d’envoyer le signal à l’écran tactile qui affichera, à son tour, le fichier sélectionné pour qu’il soit visible par tous.

D’ailleurs, il faut souligner que sa présence se montre indispensable aussi bien dans une entreprise que dans une salle de classe. En effet, lorsqu’un enseignant se sert d’un écran interactif géant pour dispenser ses cours, il réussit beaucoup plus à capter l’attention des apprenants.

Vu que la technologie prend de l’ampleur et que les smartphones sont devenus les compagnons fidèles des adolescents, cet outil retrouve de plus en plus sa place dans le système éducatif. Non seulement le professeur pourra s’en servir pour présenter ses cours et donner des exercices à ses élèves, mais ces derniers pourront aussi l’utiliser pour faire des exposés par exemple.

Du côté des entreprises, lors d’une réunion par exemple, il peut améliorer l’intervention des collaborateurs, et par conséquent, optimiser les prises de décisions.

À propos de l’auteur

Baptiste Barré author