Archives de catégorie Logiciels et apps

ParBaptiste Barré

Sur quels principes repose le logiciel libre ?

Pour qu’un logiciel puisse être qualifié de libre, il doit permettre certaines libertés à son utilisateur. Il s’agit des principes de base d’un logiciel libre.

Les principes individuels

Ce sont des principes relatifs aux individus et ils rassemblent la liberté d’utiliser le logiciel pour n’importe quel usage. Il y a également la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à ses besoins propres.

Lire la suite

ParBaptiste Barré

Lutter contre les logiciels malveillants

Le piratage est devenu un vice qui frappe tous les pays ces dernières années. La plupart du temps, ceci passe par l’implantation de logiciels malveillants ayant pour but de pirater les appareils. Les logiciels dits malveillants sont ceux-là qui impactent le fonctionnement d’un ordinateur ou d’un téléphone. Dans la perspective de lutter contre ces parasites de la science, il est important d’effectuer ses mises à jour de façon canonique. Il faut également penser à avoir un compte non directeur. L’un des points saillants pour lutter contre les logiciels malveillants est d’éviter de cliquer sur des fichiers ou d’ouvrir des documents suspects. Avant de cliquer sur un quelconque lien, vous devez faire preuve de prudence avec les images ou pièces jointes du compte mail. Il faut aussi installer un antivirus sur votre appareil !

Lire la suite

ParBaptiste Barré

Les différences entre une application et un logiciel

L’application et le logiciel, bien que similaire, diffèrent sur quelques points.

Le logiciel est un ensemble de programmes coordonnés avec le matériel pour faire fonctionner la machine. En effet, c’est un ensemble d’instructions ou de données qui permet à l’ordinateur de fonctionner. Le logiciel est à l’opposé de l’aspect physique c’est-à-dire le matériel et il est un complément au matériel informatique.

Lire la suite